Apprendre les bases de la plateforme Kraken. Comment acheter et vendre ? Comment récupérer ses profits sur son compte bancaire ? Cet article vous explique comment vous débrouiller avec une des place de marché les plus connues des cryptomonnaies.

Créature légendaire hantant les océans et les mers, ou encore charmant rhum aux notes vanillées (pour les plus connaisseurs ahah), Kraken est aussi le nom d’une célèbre plateforme de trading de cryptomonnaie.
Fondée en 2011 à San Francisco par Jesse Powell, Kraken propose pas moins de 17 monnaies virtuelles en plus d’accepter 5 monnaies fiduciaires dont l’Euro, la Livre, le Dollar américain et canadien ainsi que le Yen. C’est donc une plateforme qui pourra être liée directement à votre compte bancaire, vous permettant de récupérer la rente de vos actifs dans votre monnaie locale.
Ce tuto n’a pas vocation d’être exhaustif. La plateforme est très complète et moi même je n’utilise pas toutes les fonctions. Mon but est de vous montrer les fonctions de bases afin que vous puissiez vous familiariser avec celles-ci. Faisons alors le tour du propriétaire.

1. L’inscription

Rendez-vous sur Kraken.com. Comme d’habitude, renseignez les champs demandés (email, pseudo et mot de passe). Vous recevrez d’ici quelques minutes un mail, suivez ses instructions.

2. Activer et sécuriser son compte

Activation

Une fois inscrit, voici l’interface sur laquelle vous arrivez.

Pour faire des échanges en crypto ou en monnaie fiduciaire, Kraken propose 4 paliers (appelés Tier) vous cantonnant à certains seuils de transactions. En vous inscrivant, vous êtes par défaut au Tier 0. Dans ce palier, vous ne pouvez strictement rien faire. Je vous conseille de passer le Tier 1 et 2. Ils vous permettront de déposer l’équivalent de 10000$ maximum en monnaie fiduciaire par mois.

Pour passer à un palier supérieur, c’est simple. À partir de l’interface d’accueil, cliquez sur « Get verified« . Vous avez alors une page avec un tableau synthétique des différents paliers (cf image ci-dessus). Descendez tout en bas de cette page et vous trouverez les onglets correspondants à chaque Tiers. Il ne vous reste plus qu’à remplir les champs demandés.

Ce post-scriptum ne concerne que les personnes ayant le message d’erreur « Feature Disabled » sur la page Get verified. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez passer à la suite :). Si vous êtes face à cette erreur, vous êtes au bon endroit.

Kraken est un très bon site mais est « légèrement » sensible à l’affluence de trafic. Selon les cas, il est possible lors de vos premières connexions, que la page Get verified affiche le message d’erreur suivant « Feature Disabled ». (C’est ce qui fut mon cas lors de l’élaboration de ce tuto avec un nouveau compte).

Vous avez deux solutions :
1 : Soit vous patientez quelques heures (ou jours) et réessayez .
2 : Soit vous contactez le service en ouvrant un ticket et vous leur expliquez la situation. Pour ce faire, allez tout en bas de la page du site, sous la colonne « About » cliquez sur « Contact » . Sur la nouvelle page, dans « Please choose your issue below », choisissez « General form« . Entrez un mail, un objet et décrivez votre problème (attention, le support est uniquement en anglais). Puis dans « Category » choisissez « Verification Tier 1-3 » et envoyez.
Le support met entre 2 et 7 jours ouvrés à répondre.

Sécuriser son compte

Étant donné que sur ce compte vous transmettrez et détiendrez probablement de la valeur, il est primordial de sécuriser celui-ci au maximum. Pour ce faire, vous pouvez activer la double authentification sur votre compte. Cette sécurité fonctionne via une application tierce (en l’occurrence Google Authenticator). Celle-ci vous fournira un code temporaire vous permettant de vous connecter ou faire vos futurs achats. D’ailleurs, elle vous permettra aussi de générer les autres codes pour sécuriser vos comptes sur les différentes plateformes d’échanges.

 

La marche à suivre est simple. Allez dans « Security« , « Two-Factor Authentication » et sélectionnez « Setup » dans « Account login ».
Sélectionnez ensuite dans « Method », « Google Authenticator TOTP mode« .
Laissez les paramètres par défaut et continuez.
Ensuite, scannez votre QR code et notez la « OTP manual setup key » sur un papier. Elle servira à récupérer votre compte sur Google Authenticator en cas de perte du téléphone.

3. Acheter et vendre ses premières cryptos

Sur Kraken, la plupart des monnaies s’achètent soit avec des monnaies fiduciaires, soit avec du Bitcoin. Pour acheter vos monnaies virtuelles sur Kraken, vous avez donc deux solutions. Soit vous avez déjà du Bitcoin sur la plateforme, soit vous avez des euros.

1. Lier son compte bancaire à Kraken

Pour commencer, vous devez lier votre compte bancaire à Kraken. Rendez-vous alors dans « Funding« , « Deposit« , et sélectionnez « Euro (EUR)« . Puis dans « Deposit Method » sélectionnez « Fidor Bank AG (SEPA)« .
Descendez alors en bas de la page. Vous avez les informations bancaires de Kraken. Notez-les et rentrez-les en ajoutant un nouveau bénéficiaire auprès de votre banque.
ATTENTION : Copiez bien le code de référence à rentrer dans le libellé. Il sert à identifier votre compte. 

Virez un faible montant pour commencer (minimum 1€) afin de valider la procédure. Les virements prennent en moyenne entre 2 et 5 jours ouvrés.

2. Acheter du Bitcoin

Pour acheter du Bitcoin, allez dans « Trade« , « New order« , « Simple« . Cliquez sur l’image ci-dessous pour suivre la procédure en détail.

Vous voulez à présent acheter des altcoins avec du BTC ? Passez à l’étape suivante, « Acheter à partir du Bitcoin sur Kraken ». 🙂

Si vous avez déjà du BTC sur Kraken, passez au point 2.
Dans le premier point, on part du principe que vous ne possédez aucune valeur sur Kraken mais que vous en avez sur d’autres plateformes. Le but de la manipulation est donc de rapatrier la somme de monnaie virtuelle désirée des autres plateformes, vers Kraken afin d’avoir du Bitcoin et d’acheter les cryptos souhaitées.

1. Recevoir des Bitcoins sur Kraken

Pour commencer, sur Kraken, allez dans l’onglet « Funding« , « Deposit« , et sélectionnez « Bitcoin XBT« , et cliquez sur « Generate New Adress« . Votre adresse Bitcoin apparaît. Vous n’avez plus qu’à la copier.
Ensuite, allez sur la plateforme à partir de laquelle vous voulez envoyer vos fonds (Coinbase, Binance, Cryptopia…). Suivez la procédure pour envoyer vos Bitcoins sur la plateforme en question. Vous devez arriver à une fenêtre où l’on vous demande de mettre une adresse vers laquelle envoyer vos BTC. C’est ici qu’il faut coller l’adresse que vous avez générée avec Kraken.

PS : petite précision. Sachez qu’en ce moment, les frais liés aux envoies de Bitcoin sont assez élevés (environ 13€ par envoie). Il peut être plus judicieux d’envoyer des Ethereum ou une autre monnaie pris en charge par Kraken avec des frais plus bas, pour ensuite les vendre pour récupérer l’équivalent en Bitcoin, lesquels vous serviront à acheter la monnaie que vous désirez. La procédure est la même, sauf qu’au lieu de générer une adresse Bitcoin, vous générez l’adresse de la monnaie que vous voulez envoyer.

2. Acheter avec du BTC

Maintenant que vous possédez vos Bitcoin, allez dans « Trade« , « New order » et « Intermediate« . Ce dernier onglet vous permettra d’acheter les altcoins.
L’image ci-dessous détail la procédure.

PS : Si vous ne voulez pas vous embêter à fixer un prix, vous pouvez acheter au prix du marché en cliquant sur « Market ».

La procédure est exactement la même que pour acheter, on clique sur : « Trade« , « New Order« , « Simple » si l’on possède que des Bitcoin, « Intermediate » si l’on a des altcoins. Une fois sur la bonne page, on coche sur « Sell« . L’image ci dessous détaille la procédure de vente.

4. Envoyer et recevoir d’autres cryptos

Envoyer

Pour envoyer les monnaies virtuelles que vous venez d’acheter, allez dans « Funding »« Withdraw », puis sélectionnez la monnaie que vous souhaiter envoyer. Puis cliquez sur « Add adress ». Enfin, renseignez les champs demandés. L’image ci-dessous illustre la procédure.

Recevoir

La procédure est identique que celle pour recevoir des Bitcoins décrite précédemment. Rendez-vous au point 3 rubrique « Acheter à partir de Bitcoin sur Kraken » pour revoir la procédure.

5. Récupérer ma rente sur mon compte bancaire

Pour cette procédure, il faut d’abord vendre vos monnaies. Une fois celles-ci vendues, votre solde en euro s’affiche en haut de l’écran. Pour virer ce solde sur votre compte bancaire, il suffit d’aller dans « Funding« , « Withdraw« , de sélectionner « Euro (EUR)« , et dans « Withdraw Method » de sélectionner « SEPA« . En bas de la page, cliquez sur « Add account » et rentrez vos informations bancaire.
Enfin, choisissez la somme à envoyer. Je vous conseille d’envoyer une faible somme la première fois afin de bien confirmer que tout fonctionne bien.

 

5. L’application Kraken

Kraken possède sa propre application pour le moment seulement sur iOS. Sur celle-ci vous pourrez consulter votre solde, passer des ordres (uniquement en limit), voir les tendances des marchés et suivre les news. Pour relier l’application à votre compte il faut générer un clé API sur Kraken : »Setting« , « API« , « Generate New Key« . La page qui suivra vous permet de configurer les autorisations de cette clé. Sur l’application rendez vous dans « Account » et scannez le QR code que vous donne le site web de Kraken.
Personnellement je ne l’utilise pas trop. Elle a quelques bug est est assez « sèche » sur le plan de l’interface. Vous pouvez la télécharger ci dessous.

 

J’espère que ce tuto vous aura aidé à comprendre les bases de Kraken. Je ne vous ai fait découvrir que les fonctions principales. D’autres options sont disponibles comme des graphiques assez poussé ou encore différente façon d’acheter ou de vendre. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire et à regarder les autres tutos pour maîtriser plusieurs plateformes. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*