Bienvenue dans cette série de mini-articles dans laquelle je vous explique des termes ou notions qu’on entend partout dans la cryptosphère, mais qui ne sont pas forcément intuitifs au premier abord. Et pour commencer, je nomme… les tokens ERC-20.

Vous avez probablement déjà entendu ce terme qui peut sonner barbare au premier abord. Est-ce une cryptomonnaie ? À quoi correspond cela ? Voyons ensemble cela.

Parlons d’abord de tokens

Avant de parler d’ERC-20, parlons d’abord de tokens. En effet, les deux ne pouvant être dissociés, il est important de savoir à quoi correspond le premier terme pour aborder la suite.

Pour comprendre un token, il faut comprendre une cryptomonnaie. Appelée crytpo-actif ou monnaie virtuelle, une cryptomonnaie et un actif fonctionnant sur sa propre blockchain. Cette dernière a été spécialement conçue pour permettre la circulation de la cryptomonnaie en question sur son propre réseau.
Par exemple : le Bitcoin, le Ripple, l’Ethereum fonctionnent tous les trois sur leur propre blockchain, différente les unes des autres. Ce sont donc des cryptomonnaies.

Les tokens (ou jetons en bon français) sont des actifs qui fonctionnent sur une blockchain déjà existante. La majorité des tokens utilisent la blockchain Ethereum. Un token est en quelque sorte une cryptomonnaie utilisant une blockchain déjà existante.

L’investisseur américain Chris Dixon illustre les tokens en les comparant avec les jeux d’arcade : « aimer ce terme de token parce qu’il souligne clairement la similarité avec un jeu d’arcade : vous vous y rendez, et au sein de ce jeu d’arcade, vous pouvez utiliser ces tokens. Ils ne visent pas le remplacement des monnaies traditionnelles, mais à être utilisé au sein de ce monde ».

Mais à quoi ça sert un token ?

L’avantage du token c’est que comme l’infrastructure réseau est déjà existante (la blockchain), il nécessite moins de développement et est donc plus simple à créer. En soi n’importe qui peut facilement lancer son token (j’y reviens plus bas).

C’est d’ailleurs pour sa simplicité de création que les tokens sont vite devenus la monnaie de change lors des ICO. Ils peuvent être personnalisés par leurs créateurs. Ils peuvent représenter un droit d’usage sur un produit, un droit de vote, d’auteur, moyen de paiement ou un service.
Par exemple, en septembre 2018, le PSG a dit vouloir lancer de tokens afin de permettre à ses fans de voter ou répondre à des sondages (couleurs des maillots, contenu exclusif…).

Un token permet aussi la création et l’exécution d’un smart contract (contrat intelligent) [j’y reviendrai en détail dans un futur article 😉]. Ils correspondent en quelque sorte à une exécution automatique qui s’effectue à la suite de la réalisation d’une action définie au préalable dans un contrat.
Exemple : Si M Paul mange tous les Chocos suisses, les 10 tokens appartenant à Maurice seront automatiquement envoyés à M Paul. 🍫

Et l’ERC-20 dans tout ça ?

Même si techniquement il est possible de produire et utiliser des tokens sur n’importe qu’elle blockchain, celle d’Ethereum reste la plus utilisée par les tokens à ce jour.
Il faut savoir qu’Ethereum bénéficie d’une très large communauté de développeur. Cette communauté peut emmètre des propositions diverses pour améliorer des paramètres liés à ETH. La mise en place de propositions passe par la section commentaire du GitHub officiel d’ETH nommé « Ethereum Request for Comments » (abrégé ERC).

ERC-20 correspond donc tout simplement à la 20ème proposition qu’un membre a faite visant à améliorer les tokens. Elle a été prononcée en 19 novembre 2015 par Fabian Vogelsteller sur le GitHub Ethereum.
Les ERC une fois approuvés par la communauté deviennent une norme pour les développeurs qu’ils se doivent de respecter pour intégrer telle ou telle fonction.

Qu’apporte l’ERC-20 aux tokens ?

Techniquement, la norme ERC-20 s’articule autour de 6 commandes guidant le comportement du jeton. On retiendra sans rentrer dans les détails les règles définissant la manière dont va être transféré un token et la façon dont le réseau va pouvoir accéder aux informations relatives à ce token (son symbole, son nom, l’offre en circulation…) etc.

Ce standard permet de réduire les risques d’incompatibilité niveau développement et assure une compatibilité totale avec les wallets ETH (ce qui a facilité la vie des ICO).

Les tokens ERC-20 les plus connus

Aujourd’hui il existe plus de 18 000 tokens ERC-20 ! Voici une liste non exhaustive, mais dont vous en avez sans doute déjà entendu parler :

  • L’EOS est le jeton le plus capitalisé. Il veut être la plus grande plateforme d’applications décentralisées et de smart contracts.
  • Le Tron (TRX), concurrent de EOS.
  • VeChain (VEN) qui se veut connecter la blockchain aux objets connectés.
  • Telcoin (TEL) voulant permettre le transfert instantané d’argent par le réseau des opérateurs mobiles.

Enfin, pour connaître si vous possédez des ERC-20 parmi votre bag de cryptomonnaies, vous pouvez utiliser ce site simplement en tapant le nom de votre coin. Vous avez même l’application mobile pour iOS et Android.

Développer son token ERC-20

Si vous avez l’âme d’un développeur, vous pouvez créer votre token ERC-20 et révolutionner le cryptogame ! 💪 Vous pouvez suivre les recommandations officielles afin de vous y préparer et enchaîner avec ces deux guides : guide 1 et guide 2.

Conclusion

L’ERC-20 est aujourd’hui une norme de base dans l’élaboration d’un token. La plus utilisée et la plus connue elle a facilité la croissance des ICO et permet l’exécution des smart contracts. Anecdotique, mais nécessaire pour son sigle, elle correspond à la 20eme proposition d’amélioration des tokens.
Cependant cette norme n’est pas exempte de tout défaut. D’autres normes moins connues existent. ERC-223 ; ERC-621… il y en a pléthore. Le GitHub officiel répertorie les dernières en date.

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre mieux l’univers des tokens et de ce fameux ERC-20. D’ailleurs si vous avez réussi à créer votre token en lisant d’abord cette page, faites-moi une dédicace dans votre token. Sinon le partage, ça donne de l’amour et c’est gratuit. 😘😁.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*