Test et avis de Prime XBT l’exchange crypto à effet de levier et copy trading

Lancée en mai 2017, Prime XBT est un exchange basé sur le trading de produits dérivés. Mais contrairement à d’autres plateformes, en plus de pouvoir trader les cryptomonnaies, elle offre de nombreuses fonctionnalités a ses utilisateurs comme l’accès à des marchés habituellement réservés aux brokers boursiers, ou encore la possibilité de suivre les meilleurs tradeurs.

Fonctionnant sur le margin trading , Prime XBT se veut volontairement attractive en proposant des effets de levier allant de x100 à x1000. C’est donc une plateforme qui se destine aux traders expérimentés, et qui ont conscience des risques importants engendrés pas les prises de position à levier. Néanmoins, pour les traders qui souhaitent faire leurs premiers pas avec ce type d’outils, Prime XBT peut être une plateforme de choix, en commençant avec une infime partie de son capital pour s’entraîner. Justement, voyons ensemble comme utiliser cet exchange et explorons les fonctionnalités qui la différencient des autres plateformes.

L’inscription sur Prime XBT

L’exchange se veut extrêmement simple dans son processus d’inscription. Pas de KYC (ndlr : vérification d’identité), un mail, un mot de passe, un numéro de téléphone et le tour est joué !

Pour se créer un compte, il suffit d’aller sur cette page

S'inscrire sur Prime XBT

1. S'enregistrer2. Inscription3. Sécuriser son compte

L’inscription est très simple et sans KYC. Le numéro de téléphone sert à confirmer votre compte.

Même si cette troisième étape reste techniquement optionnelle, prenez l’habitude d’ajouter une sécurité supplémentaire avec la double authentification (2FA) lors de votre connexion afin d’éviter tout risque de piratage.
Pour ce faire, il suffit de télécharger sur votre smartphone l’application Google Authenticator. Une fois associée à votre compte en scannant le code QR, elle générera un code temporaire pour s’y connecter (en plus de votre mot de passe).

Logo Google Play

Logo App Store

 

Faire ses premiers trades sur Prime XBT

1. Un exchange basé sur le margin et les CFD

Prime XBT est une plateforme qui se base uniquement sur le margin trading. C’est-à-dire que vous empruntez des fonds afin d’augmenter la valeur de votre investissement et ainsi en maximiser les profits. Par ailleurs vous ne tradez pas de « vraies cryptos » sur le marché spot, mais des CFD. C’est à dire des contrats qui répliquent le prix réel de l’actif sous-jacent. Ces contrats ont l’avantage de pouvoir rendre « tradable » des types d’actifs qui ne le sont pas en tant que tel comme les indices, mais aussi de pouvoir prendre des positions sur marge à la hausse ou à la baisse. Les positions sur marges proposées par Prime XBT peuvent être très élevées. En effet, la plateforme propose différents leviers allant de x100 à x1000.

Ainsi, grâce aux CFD, Prime XBT propose l’accès à 5 marchés différents. Chaque marché ayant son levier associé qui est défini par la plateforme sans modifications possibles par l’utilisateur. Ci-dessous, les 5 marchés accessibles avec leurs leviers associés sur la plateforme :

Cryptomonnaies : levier x100

BTCETHLTCEOS/USD
ETHLTCEOS/BTC

Indices boursiers : levier x100
Commodités (énergies): levier x100
Commodités (métaux précieux) : levier x500
Forex : levier x1000

Dollar Australien :
AUD/CAD
, AUD/CHF, AUD/JPY, AUD/NZD, AUD/USD

Dollar Canadien :
CAD/CHF, CAD/JPY

Franc Suisse :
CHF/JPY

Euro :
EUR/AUD, EUR/CAD, EUR/CHF, EUR/GBP, EUR/HKD, EUR/JPY, EUR/MXN, EUR/NZD, EUR/SGD, EUR/TRY, EUR/USD, EUR/ZAR

Livre sterling :
GBP/AUD, GBP/CAD, GBP/CHF, GBP/HKD, GBP/JPY, GBP/MXN, GBP/NZD, GBP/SGD, GBP/TRY, GBP/USD, GBP/ZAR

Dollar Néo-zélandais :
NZD/CAD, NZD/CHF ,NZD/JPY, NZD/SGD, NZD/USD

Dollar Américain :
USD/CAD, USD/CHF, USD/JPY, USD/MXN, USD/RUB, USD/SGD, USD/THB, USD/TRY, USD/ZAR

Ainsi, lorsque vous trader la paire BTC/USD, en prenant position avec 0,01 de votre capital en Bitcoin, vous avez en réalité une position 100 fois supérieure (levier x100 sur les cryptomonnaies), c’est-à-dire que vous détenez une position d’1 Bitcoin complet à la vente ou à la hausse.

⚠️ ⚠️ ⚠️

Ce type de position à effet de levier multiplie les gains comme les pertes. Gardez en tête que les fonds avec lesquels vous tradez ne vous appartiennent pas. Ainsi, si le cours va à l’inverse de votre position initiale, la plateforme coupera instantanément votre position quand vos fonds propres ne pourront plus couvrir les fonds empruntés. Vous prenez ainsi le risque d’une liquidation totale de vos cryptos déposées.

Pour les personnes débutantes avec ce type d’outil spéculatif, il est plus que conseillé de ne déposer qu’une petite somme sur laquelle vous êtes prêt à perdre le montant afin de vous familiariser avec la plateforme. Lors de votre premier dépôt, Prime XBT vous offre un bonus de bienvenue de jusqu’à 350$ disponible uniquement sur votre compte de margin en plus de votre capital de dépôt, en fonction du montant déposé.

2. Déposez vos fonds sur Prime XBT

Pour déposer vos fonds il suffit d’aller dans l’onglet principal et aller sur son tableau de bord. La plateforme vous propose de déposer vos fonds en Bitcoin, Ethereum, Tether USD (ERC-20), USDC (ERC-20) et en COV (ERC-20). Ce dernier est un token ERC-20 créé par la plateforme vous permettant d’économiser sur les fees dans l’onglet Covesting.
Vous pouvez également utiliser une carte bancaire ou faire un virement bancaire pour acheter du Bitcoin (uniquement), mais les fees seront plus onéreuses (entre 3% et 5%).

Une fois vos fonds déposés, vous ne pouvez trader qu’avec le montant transféré sur votre portefeuille margin par mesure de sécurité. Pour transférer vos fonds sur votre margin, il suffit de cliquer sur « Fonds » dans l’encart « Margin » une fois ces derniers déposés.

Notez que l’interface est entièrement en française, bien qu’il y ait quelques incongruités de traduction. « Se désister » équivaut en réalité à « withdraw » pour retirer vos fonds.

3. Prenez en main l’interface de trading

Pour commencer à trader, aller d’abord dans le menu « Margin » puis l’onglet « Compte ». Sélectionnez (ou créez) un compte margin avec la crypto désirée (BTC, ETH, USDC, USDT). La crypto sélectionnée ici (3) sera celle qui vous servira à prendre position lors de vos trades.
Si vous voulez prendre position avec une autre crypto, il faudra repasser par cette interface. Vous pouvez également directement transférer vos fonds déposés vers votre portefeuille margin depuis cette page.

Une fois vos fonds transférés, il faut cliquer sur « Échanger » pour aller à l’interface de trading. Voici une présentation de l’interface (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

Pour placer un ordre, il suffit de cliquer sur « Buy » ou « Sell ». La plateforme propose 4 types d’ordres.

Market OrderLimitL'ordre StopOCO

Un ordre de marché est un ordre qui s’exécute immédiatement au premier prix de marché disponible. Ce type d’ordre permet exécution rapide. L’ordre au marché est le choix par défaut dans le formulaire de commande après avoir cliqué sur Acheter ou Vendre. Il vous suffit de renseigner le montant de l’actif que vous êtes prêt à acheter ou à vendre.

Les ordres limits sont utilisés pour spécifier un prix maximum ou minimum auquel le trader est prêt à acheter ou à vendre. Ce type d’ordre est utilisé pour améliorer le prix d’entrée/sortie, mais l’exécution n’est pas garanti car il y a une chance que le marché n’atteigne pas le niveau de l’ordre.

L’ordre limit doit toujours être inférieur au prix de la demande d’achat (ask) pour une position « Buy » et supérieur au prix de l’offre actuelle de vente (bid) pour une position « Sell ». Par exemple, vous ne pouvez pas dire « je vends un BTC à 55k, alors que son prix est de 56k ».

Ici l’image signifie : « Lorsque le BTC aura atteint un prix de 55 928$ (alors qu’il est à 55 973$), je me place automatiquement à l’achat. S’il chute à 55k, alors mes positions sont automatiquement coupées par un Stop Loss. S’il monte à 56k, alors je prends automatiquement mes bénéfices par un Take Profit ».

Ce type d’ordre est utile pour prendre automatiquement position à l’achat sur un creux ou support identifié à l’avance, et prendre automatiquement position à la vente, sur un plus haut ou une résistance identifiée à l’avance.
Ce type d’ordre permet de spéculer sur un rebond lorsque le prix touchera un support, et de spéculer sur une baisse lorsque le prix atteindra une résistance.

 

Un ordre stop est un ordre d’achat ou de vente qui s’exécute une fois que le prix de l’actif atteint un prix spécifié. La capture ci-dessous peut se traduire pas « Si le BTC atteint le prix de 60k $, alors je prends automatiquement une position à l’achat de 1 BTC. Si le BTC chute à 55k $, alors je coupe automatiquement mes positions par un Stop Loss. Si le BTC atteint 65k $, alors je prends automatiquement un Take Profit ».


À l’inverse de l’ordre limit, ce type d’ordre est particulièrement utile lorsque l’on veut se placer à l’avance l’achat sur un plus haut ou une résistance qui pourrait être cassée à la hausse, ou à l’avance à la vente sur un creux ou un support qui pourrait être cassé par le bas.
Ce type d’ordre permet de spéculer sur une continuation baissière lorsque le prix atteindra un support (donc on envisage une cassure par le bas de celui-ci), et de spéculer à la hausse lorsque le prix atteindra une résistance (donc on envisage un break out haussier).

Un ordre OCO (One-Cancels-Other) vous permet de combiner 2 ordres différents. Une fois qu’un des ordres est déclenché et exécuté, le second ordre est automatiquement annulé.

La capture si dessous peut se traduire par « Si le BTC atteint le prix de 60 000$, alors une position de 1 BTC à l’achat est émise. Ou alors, si le BTC atteint le prix de 55 000$, alors une position de 1 BTC à la vente est émise ».

Dans tous les cas, vous noterez que l’effet de levier x100 sur les cryptomonnaies vous permet de prendre une position 100 fois supérieure au montant de vos fonds propres réellement engagés pour le trade. Ainsi, pour un ordre de 1 BTC émis, seulement 0,01 BTC de vos fonds personnels seront engagés.

4. Retirez vos fonds

Pour retirer vos fonds, il faut transférer vos cryptos de votre compte margin à votre portefeuille. Pour ce faire, allez dans « Margin » et cliquez sur l’onglet « Compte ». Sur la page qui s’affiche, sélectionnez la cryptomonnaie que vous voulez transférer et cliquer sur « Se désister ».

Enfin, sous l’onglet « Principale » dans le menu « Tableau de bord », cliquez sur « Se désister » et envoyer vos fonds vers l’adresse de votre choix.

Vous ne souhaitez pas trader ? Laisser un trader le faire pour vous

Prime XBT propose une fonctionnalité intéressante qui la différencie clairement de la plupart des autres plateformes. Il s’agit de la possibilité de copier automatiquement la stratégie d’un autre trader. Ainsi, tous ses trades seront répliqués sur votre portefeuille personnel (gains comme pertes). L’avantage du copy trading est qu’il peut s’intégrer dans une stratégie d’investissement passive où quelqu’un de plus expérimenté aura gestion de tout ou partie du portefeuille.

Pour suivre un trader, il suffit de se rendre dans le menu « Covesting », onglet « Évaluation » et choisir son trader.

Notez que pour suivre un trader, il faut au moins 0,001 BTC disponible sur son portefeuille de base (celui qui n’est pas associé au margin). Les frais restent relativement élevés dans le sens où 1% du montant que vous allouez au suivi d’un trader est prélevé dès le moment où vous le suivez, et que 40% de gains réalisés sont dédiés aux frais de gestion (20% des bénéfices pour le trader, et 20% pour la plateforme).
Ces frais peuvent être réduit par la détention de jetons COV émis par Prime XBT. Le token peut être acheté sur Kucoin, HitBTC, et Uniswap.

Également, il existe un groupe de trading francophone sur Télégram dédié au covesting et aux stratégies appliqués par les utilisateurs de Prime XBT.

Rejoindre le groupe Télégram

Autres fonctionnalités

1. Parier en un clique 🎰 (démo uniquement en France)

Prime XBT propose dans le menu « Turbo » une fonctionnalité permettant de parier en un clic à la hausse ou à la baisse sur le prix du BTC. Votre pari tient pour 1, 5 ou 10 minutes. Les gains (comme les pertes) semblent facile, l’interface est simple et est  « gamifiée ». Le mode Turbo n’est cependant pas accessible pour le moment en France, la plateforme offrant simplement un mode démo pour tester la fonctionnalité.
Gardez en tête que ce type d’outil fait partie du côté « casino » de la finance, avec tous les risques de pertes et d’addiction que cela peut entraîner.

2. Utilisez TradingView dans PrimeXBT

Enfin, la plateforme a fait un portage dans le menu « Analyse » de tous les outils natifs disponibles dans TradingView pour vous permettre de faire directement vos analyses techniques depuis un seul endroit. Néanmoins, on notera qu’il n’est pas possible de récupérer ses paramètres et analyses déjà produites sur TradingView puisqu’il n’est pas proposé de synchroniser son compte avec l’exchange.

Les frais de Prime XBT

La plateforme ayant comme instruments les produits a effet de levier, votre position est soumise à une commission journalière qui varie selon l’actif. Si vous clôturez une position au cours de la même journée de négociation, cette commission journalière ne s’applique pas.

Par ailleurs, la plateforme applique des frais pour chaque transaction :

  • 0,05% pour les cryptomonnaies
  • 0,001% pour le Forex
  • 0,01% pour les indices et commodités

Tout le détail des fees appliquées par la plateforme est disponible ici.

Avis sur Prime XBT

Basé sur l’utilisation de l’effet de levier, Prime XBT est une plateforme complète qui concerne particulièrement les traders ayant une expérience des marchés financiers, à l’aise avec le margin trading et ses risques financiers.

Néanmoins, l’interface fluide et claire lui permet de se démarquer de la concurrence et est un vrai atout. Facile à prendre en main, l’exchange peut ainsi être une bonne porte d’entrée pour tous les traders voulant débuter avec le margin. Par ailleurs, le cadeau de bienvenu lors de la première inscription peut être un bon produit d’appel en ce sens.

Également, en proposant l’accès au Forex, commodities et indices en plus des cryptomonnaies, la plateforme intéressera particulièrement tous les traders souhaitant avoir accès à plusieurs marchés différents au sein d’une même plateforme. Cette volonté d’avoir accès à un panel d’outils en une seule interface est renforcée par l’intégration de TradingView directement dans l’exchange.
Par ailleurs, en offrant ses services de copy trading, l’exchange intéressera particulièrement les investisseurs en recherche d’un rendement passif, ou encore les tradeurs souhaitant déléguer une partie de leur capital.

Enfin, classé 22 ème (juste avant Kraken) des plateformes margin en termes de positions ouvertes sur 24h (selon Coingecko) avec un volume de positions de plus de 239 millions de $ journalier (données du 18 mai 2021), Prime XBT a clairement une place d’importance dans l’écosystème des cryptomonnaies, et assure un très bon niveau de liquidité.

S'inscrire sur Prime XBT Centre d'aide Groupe Télégram français

 

À propos des liens d’affiliations. Cette page contient des liens d’affiliations. Cela signifie que si vous vous inscrivez ou achetez un produit ou service depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela permet de financer à petite échelle ParlonsCrypto et permettre au site de proposer plus de contenu. Ces liens n’ont aucune incidence concernant l’utilisateur, ce dernier pouvant même obtenir une récompense par leur utilisation.

Avertissement sur les risques liés à l’investissement. L’investissement en produit financier et cryptomonnaie comporte des risques de pertes partielle ou totale de votre capital. Le marché des cryptomonnaies est très volatil et risqué. Les lecteurs sont tenus de faire leurs propres recherches avant toute décision d’investissement et dans la limite de leur capacité financière. ParlonsCrypto n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés, et ne saurait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant sur le site, ou suite à une décision d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*