Aaah le bear market. Ce fameux terme métaphorique anglais pour désigner une tendance baissière sur un marché, le tout saupoudré d’un marasme collectif généralement couplé à un pessimisme pesant. Et ça fait un bon moment maintenant que le cryptomarché est dans cette ambiance non ? Combien de temps ? Jusqu’où ça descendra ? Et à quelle vitesse ? Personne ne le sait (et surtout, fuyez ceux qui se la jouent à la madame Irma 🔮).
Si vous lisez ces mots, c’est que vous êtes encore là, vous avez su tenir bon des tempêtes cryptées et vous pouvez prétendre à rester pour le long terme. Même si les cryptoaddicts sont susceptibles de se sentir découragés au milieu de cette morosité prolongée, ce n’est pas si grave. En fait, les marchés baissiers peuvent être considérablement bénéfiques. Et je vais vous montrer pourquoi.

Vous découvrez à qui vous pouvez faire confiance

Si vous êtes dans le cryptogame depuis un moment, vous aurez sans doute remarqué que Twitter joue une grande place dans les cryptocommunautés. Et cette plateforme a tendance à être bipolaire : quand les choses vont bien, on est un peu tous pris dans un élan euphorique dopé par la dopamine, mais quand les choses vont mal, les émotions deviennent insupportables et terribles.

À l’heure actuelle, les choses vont mal depuis tellement longtemps que la plupart des traders « professionnels » ont cessé de donner des conseils et certains optent pour des posts sans réelle valeur. Pendant ce temps, les « experts » les moins scrupuleux ont discrètement supprimé tous leurs tweets antérieurs prédisant la lune, le soleil et toute autre position planétaire qu’une cryptomonnaie pouvait atteindre.

Les marchés baissiers sont parfaits pour découvrir à qui vous pouvez faire confiance. Les vétérans sur lesquels vous apprenez sont ceux qui admettent qu’ils peuvent avoir tort, qui restent là même quand le marché tourne au vinaigre depuis longtemps, et qui ne cherchent pas à faire la course aux abonnés.

Les shitcoins meurent plus vite

Un bear market est parfait pour séparer le bon grain de l’ivraie. Non seulement cela vous permet de faire le tri des bonnes personnes, mais aussi des bonnes pièces à conserver. Certains coins les plus détestés vont mourir et cette ICO qui vous avez promis la lune s’effondre sur elle-même. En fait, c’est un peu comme du pop-corn, sauf que là on est au moment où il éclate.

Le véritable avantage des marchés baissiers est que ces derniers sont purgés des scam. Les schémas de ponzi et autres joyeusetés ne résistent pas à de tels mouvements. Vous vous souvenez de Bitconnect ? Cependant, malgré sa chute début janvier 2018, d’autres projets ont essayé d’émerger pour prendre sa place. Certains comptent twitters se placent d’ailleurs comme « gardien » pour la communauté contre ces projets néfastes (on peut citer entre autres le compte de @bccponzi). Il y aura toujours des arnaques, mais on peut remercier les marchés baissiers de les limiter. Et aussi d’inspirer les meilleurs mèmes 😁.

Ce tweet ironise en vidéo la conférence ultra wtf et douteuse de Bitconnect qui a eu lieu en début d’année:

C’est le meilleur moment pour apprendre !

Durant les périodes de fortes ascensions (comme fin 2017), les choses vont tellement vite qu’il n’y a pas le temps pour apprendre à trader ni d’incitation à le faire. En fait, vous pouvez imprimer la première page de Coinmarketcap, lancer des fléchettes pour sélectionner vos placements et être assuré de profiter. Enfin, je vous déconseille quand même cette technique hein.

Dans un marché baissier, quand il n’y a plus de dopamine et qu’il est inutile de rafraîchir votre portfolio toutes les 2 minutes (si si je sais que tu as passé tes journées à faire ça fin 2017), il y a vraiment le temps de s’éduquer. Cela afin d’améliorer votre analyse technique, gérer vos émotions, se renseigner sur les projets solides avec du potentiel. Dans tous les cas, le travail que vous investissez sur vous-mêmes vous rapportera 10 fois plus lors des prochaines hausses.

C’est un temps opportun pour accumuler

Bon je sais, c’est facile de parler d’accumulation de crypto, mais ça l’est beaucoup moins quand votre portfolio baisse de 80 % et que vous n’avez plus rien à investir. Mais si vous êtes intimement convaincu que la blockchain est une technologie prometteuse et que les cryptomonnaies atteindront tôt ou tard des nouveaux sommets, voyez ce bear comme des soldes pour faire le plein de satochis bon marché. Le conseil : garder des réserves en fiat (euros, dollars…) sur un exchange afin d’acheter au moment opportun (le fameux buy the dip), et surtout, n’injecter que l’argent dont vous n’avez pas besoin. Ça vous évitera de passer la période bear en position fœtale. Établissez une stratégie dès maintenant pour vous préparer aux prochains taureaux.

Profitez-en pour penser à autre chose

Le monde des cryptomonnaies est un monde merveilleux, mais il peut être très consommateur de temps. Il n’est pas très recommandé de passer chaque heure de la journée englué sur un écran (ou trois écrans si vous êtes sérieux), et se précipiter sur les boutons « buy » ou « sell » a chaque fois que vos notifications se déclenchent une fois l’objectif atteint.

Ne renoncez pas aux cryptomonnaies, mais profitez-en pour vous éloigner des écrans et sortir de votre maison. Choisissez un nouveau sport, faites de la randonnée, lisez des livres… C’est enfin le bon moment pour faire toutes ces choses que vous avez toujours reportées au lendemain non ? : P.

« La vie avance assez vite. Si vous ne vous arrêtez pas pour regarder autour de vous de temps en temps, vous pourriez la rater ». La Folle Journée de Ferris Bueller (film US 1986).

La cryptomonnaie ne va nulle part. Les cycles sont un éternel recommencement. Lorsque vous serez prêt, elles seront toujours là. Vous ne pourrez pas contrôler l’humeur des marchés, mais vous pouvez contrôler la vôtre ! Utilisez votre temps et choisissez des associés (à la fois sur Twitter et dans la vraie vie) judicieusement. L’investissement, l’éducation et les décisions personnelles que vous faites maintenant, dans les sombres profondeurs des marchés baissiers, pourraient certainement être les meilleures décisions que vous aurez jamais prises.

Selon vous, quels sont les autres avantages des marchés baissiers ? Faites-le savoir dans les commentaires. Ah ! Et si vous connaissez des gens démotivés en ce moment par la période, n’hésitez pas à leur montrer ce post. 😉.

On remercie news.bitcoin.com 🙏 qui a produit l’article original en anglais. Bien qu’il s’agisse d’une traduction personnelle, j’ai modifié certains éléments à ma sauce. 🍖

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*